Biographie

Maire de Boussy-Saint-Antoine depuis 2008 et Député de la 9e circonscription de l'Essonne depuis le 4 juillet 2014 ...

En savoir plus

Circonscription

De la Seine à l'Yerres en passant par la Forêt de Sénart, découvrez notre circonscription et les 4 cantons ...

En savoir plus

L’équipe

Pour coordonner ses actions à l'Assemblée Nationale et en circonscription, je m’appuie sur mon équipe parlementaire ...

En savoir plus

Me contacter

Je suis votre élu. Je reçois sur rendez-vous à l’Assemblée nationale ou aux permanences que j’assure chaque semaine ...

En savoir plus

Newsletter

Inscrivez-vous à ma lettre d'information pour vous suivre mon actualité à l’Assemblée et en circonscription ...

En savoir plus

Délais de délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier : ma question à Marisol Touraine.


J’ai récemment interpellé Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, au sujet des dates de jurys concernant la délivrance du diplôme d'État d'infirmier.

Retrouvez ci-dessous le texte de ma question écrite.

M. Romain Colas attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé au sujet des dates de jurys concernant la délivrance du diplôme d'État d'infirmier.

En Île-de-France, plus de 5 000 étudiants infirmiers de troisième année devront attendre un mois avant de connaître les résultats du jury de diplôme d'État. Leurs stages et leurs cours académiques terminés, leur statut demeurera donc indéterminé. Or, pendant ce laps de temps, elles ou ils ne bénéficieront ni du droit aux bourses, ni de la poursuite de leurs autres financements, et ce, sans pouvoir encore exercer leur profession. Cette situation est, par ailleurs, marquée par une grande disparité territoriale, certaines directions régionales de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale délivrant le diplôme d'État d’infirmier au plus tôt le 8 juillet 2016, contrairement à celle de la région Île-de-France, qui attendra le 28 juillet 2016.

L'inquiétude est donc grande, pour les diplômé-e-s de la région francilienne de voir leur insertion professionnelle complexifiée par une concurrence arrivée plus tôt sur le marché du travail.

Un état de fait également déploré par les employeurs, alors que les mois de juillet et août constituent généralement un moment clé pour le recrutement de nouveaux professionnels. Par conséquent, certains secteurs, géographiques ou d'activité, risquent de se trouver en manque de candidatures pour assurer leur mission dans de bonnes conditions.

Aussi il souhaite connaître les intentions du ministère pour clarifier cette situation afin de permettre une délivrance rapide du diplôme d'État, et ce, de la manière la plus uniforme possible sur l'ensemble du territoire.

 

lien parti socialistelien Assemblée nationale

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale
  • Aucun résultat ne correspond à votre recherche