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De la nécessité d'imposer la psychologie scientifique dans les formations initiales: ma question à Najat Vallaud-Belkacem

Retrouvez ci-dessous la question écrite que j'ai posée à Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sur la nécessité d'imposer la psychologie scientifique en noyau dur des formations initiales.

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M. Romain Colas attire l'attention de Madame la Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sur la nécessité d'imposer la psychologie scientifique en noyau dur des formations pour les psychologues cliniciens, les professions médico-sociales, la psychiatrie et la médecine, afin de mieux appréhender les troubles neuro-développementaux.

Il apparaît aujourd'hui que 50 % des jeunes diplômés en psychologie ne trouvent pas de travail dans leur discipline. Comme l'a par ailleurs rappelé Mme Ségolène Neuville, 80 % des étudiants en psychologie apparaissent comme insuffisamment formés, notamment pour appréhender les troubles neuro-développementaux (autisme, troubles obsessionnels compulsifs, etc.).

Certains enseignements semblent dépassés du fait de la prédominance des différentes écoles de pensées psychanalytiques.

De ce fait, la France doit faire appel à des spécialistes venus de l'étranger pour combler sa propre carence en professionnels qualifiés pour accompagner entre autres les personnes porteuses de troubles du spectre autistique. Alors que le troisième plan autisme porté par Mme Ségolène Neuville affirme résolument vouloir mettre en œuvre les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et que ce plan est vivement soutenu par la très grande majorité des associations de familles avec autisme, il semble nécessaire pour le mettre en œuvre que les professionnels de santé, médico-sociaux et enseignants, réforment leurs pratiques.

Il souhaite donc savoir si le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est prêt à envisager une réforme de la formation initiale des psychologues cliniciens, des professions médico-sociales, des psychiatres et des médecins, en imposant la psychologie scientifique afin de mieux appréhender les troubles neuro-développementaux.


Cliquez ici pour accéder à la question sur le site de l'Assemblée nationale

 

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