Biographie

Maire de Boussy-Saint-Antoine depuis 2008 et Député de la 9e circonscription de l'Essonne depuis le 4 juillet 2014 ...

En savoir plus

Circonscription

De la Seine à l'Yerres en passant par la Forêt de Sénart, découvrez notre circonscription et les 4 cantons ...

En savoir plus

L’équipe

Pour coordonner ses actions à l'Assemblée Nationale et en circonscription, je m’appuie sur mon équipe parlementaire ...

En savoir plus

Me contacter

Je suis votre élu. Je reçois sur rendez-vous à l’Assemblée nationale ou aux permanences que j’assure chaque semaine ...

En savoir plus

Newsletter

Inscrivez-vous à ma lettre d'information pour vous suivre mon actualité à l’Assemblée et en circonscription ...

En savoir plus

Discours de François Hollande : les défis qui engagent notre avenir commun

Ce matin, à l'occasion d'un colloque intitulé "La démocratie face au terrorisme" organisé par la Fondation Jean Jaurès et Terra Nova, le Président de la République a prononcé un discours important, compte tenu la période si particulière que traverse notre pays.

Il y a développé les enjeux pour notre avenir commun :  

  • La protection des Français,
  • La cohésion nationale,
  • La sauvegarde de la démocratie,
  • La protection de notre modèle social,
  • L’Etat de droit,

Autant de principes, d'objectifs que nous avons chevillés au corps et qui doivent nous guider pour relever les défis historiquement lourds auxquels est confronté notre pays.

Mais ces défis ne pourront être relevés sans rassemblement ni responsabilité politique et morale. Nous ne pouvons accepter de voir notre pays se fractionner et se laisser gangréner par les prises de position de certains responsables politiques qui ont fait de la peur et de la division leur fonds de commerce.

Les terroristes qui nous ont attaqués plusieurs fois sur notre territoire, nous lancent, non pas un, mais deux défis que nous avons d’ores et déjà relevés : les vaincre, et rester nous-mêmes, tout en respectant, plus que jamais, l’Etat de droit qui est et doit rester la seule voie possible.

Faire reculer l’islam radical et l’obscurantisme n’est pas une affaire religieuse, c’est un combat républicain. Nous devons toutes et tous être intraitables face aux provocations à la haine de l’autre. Rien ne doit être toléré : ni les provocations verbales, ni le racisme, ni l’antisémitisme, ni les discours de haine. Tous-tes les Français-es ont les mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs. La République est une et indivisible. Elle ne distingue pas entre ses enfants. Il n’y a pas et il n’y aura jamais « eux d’un côté et nous de l’autre ».

La France va bien au-delà de la seule question de l’identité. La France, c’est une idée, un symbole, des valeurs qui font d’elle un pays si singulier. La France a été le moteur de la construction européenne et elle a vocation à le rester, pour l’avenir de l’Europe. Nous ne pouvons laisser la voie libre aux europhobes et eurosceptiques qui veulent liquider 6 décennies de laborieuse construction sans, on le voit avec le Brexit, proposer l'ombre d'un projet politique alternatif.

Notre pays, secoué par de terribles épreuves, ne tombera pas. Il restera debout. Il restera cette nation fermement engagée en faveur de la liberté, du droit et du développement. C’est ainsi que la France est mondialement connue et reconnue.

Et il est de notre devoir de faire en sorte qu’elle reste une grande nation.

Tel est le choix entre deux visions de la France qui engagera notre avenir commun: celle qui nous encourage à relever les défis avec détermination tout en préservant l'Etat de droit, et celle qui voudrait nous faire renoncer aux valeurs qui cimentent notre République en privilégiant un Etat d'exception et d'exclusion contraire aux principes de notre Constitution.

Et François Hollande l’a rappelé très justement ce matin avec force et lucidité.

Retrouvez ici l’intégralité du discours du Président de la République.


Discours au colloque "La Démocratie face au... par elysee

 

lien parti socialistelien Assemblée nationale

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale
  • Aucun résultat ne correspond à votre recherche