Biographie

Maire de Boussy-Saint-Antoine depuis 2008 et Député de la 9e circonscription de l'Essonne depuis le 4 juillet 2014 ...

En savoir plus

Circonscription

De la Seine à l'Yerres en passant par la Forêt de Sénart, découvrez notre circonscription et les 4 cantons ...

En savoir plus

L’équipe

Pour coordonner ses actions à l'Assemblée Nationale et en circonscription, je m’appuie sur mon équipe parlementaire ...

En savoir plus

Me contacter

Je suis votre élu. Je reçois sur rendez-vous à l’Assemblée nationale ou aux permanences que j’assure chaque semaine ...

En savoir plus

Newsletter

Inscrivez-vous à ma lettre d'information pour vous suivre mon actualité à l’Assemblée et en circonscription ...

En savoir plus

Mes rendez-vous de campagne

Pendant toute la campagne des élections législatives, j'irai, comme à mon habitude, à la rencontre les habitant-e-s de la 9ème circonscription de l'Essonne.

Retrouvez ci-dessous la liste de mes rendez-vous de campagne:

Lundi 22 mai à Varennes-Jarcy à 19h30
A la Salle des Fêtes de Varennes-Jarcy, rue de la Libération

Mardi 23 mai à Tigery à 19h30
Au Bar-brasserie Coeur de Bourg, place du Plessis Saucourt

Mercredi 24 mai à Saintry-sur-Seine à 19h30
A la salle Corot, 173 route de Morsang

Samedi 27 mai à Epinay-sous-Sénart partir de 10h
au Marché d’Epinay-sous-Sénart

Lundi 29 mai à Soisy-sur-Seine à 19h30
A la Salle des Fêtes de Soisy-sur-Seine, Place du Général Leclerc

Mardi 30 mai à Morsang-sur-Seine à 19h30
à la Salle Polyvalente Montelièvres, 3 route de Villededon

Mercredi 31 mai à Quincy-sous-Sénart partir de 19h30
A la salle de conférences du Gymnase Georges Pompidou, Rue de Combs-la-Ville

Jeudi 1er juin à Draveil à 19h30
Salle du Foyer Guégan, Place Oberkirch

Mardi 6 juin à Saint-Germain-lès-Corbeil à 19h30
Au centre associatif, 1 Place Victor Hugo

Le mercredi 7 juin à Ris-Orangis à 19h30
En présence de Thierry Mandon et Stéphane Raffalli
Au Gymnase du Moulin à Vent, Rue Henri Sellier

Jeudi 8 juin à Saint-Pierre-du-Perray à 19h30
A l’Espace Gainsbourg, Rue du Trou Grillon

Votre député engagé à vos côtés. Une majorité de progrès pour réussir

Député de notre circonscription depuis 3 ans, j’ai décidé de solliciter votre confiance dans le cadre des élections législatives de juin prochain pour apporter mon concours à une majorité que je souhaite large, ouverte et véritablement tournée vers le progrès, capable de peser sur les choix gouvernementaux.
Le choix que je vous propose est donc clair. Il relève d’une démarche sincère car j’ai toujours porté ici, auprès de vous, les mêmes valeurs et une même conception de la responsabilité politique.

[...]

Cliquez ici pour accéder à ma déclaration de candidature (pdf), en cours de distribution dans toutes les boîtes aux lettres de la 9ème circonscription de l'Essonne.

Votre député engagé à vos côtés. Une majorité de progrès pour réussir

Le 7 mai, pour moi sans hésitation c’est Macron.

Les Françaises et les Français ont choisi, dimanche 23 avril, de qualifier Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle.
 
Ce vote – éliminant les représentants des deux familles politiques qui se sont succédées au pouvoir au fil des dernières décennies – marque l’aspiration profonde de millions d’électrices et d’électeurs au renouvellement des pratiques politiques. Il témoigne aussi du rejet du projet de démantèlement du modèle social français qu’incarnait François Fillon et que portent encore celles et ceux qui s’apprêtent à défendre ses orientations lors du prochain scrutin législatif. En outre, le nombre de suffrages obtenus par les candidats se réclamant de la gauche témoigne d’un attachement encore bien présent dans le pays au progrès et à la justice sociale.
 
Ce vote exprime également, au-delà de la volonté de changement, l’exaspération d’une part grandissante de Français dont plus de 7 millions et demi ont choisi de voter pour la représentante du Front National. Les questions soulevées par ces suffrages, leurs sens, les inquiétudes ou les souffrances qui les motivent sont autant de sujets auxquels les républicains de tout bord doivent désormais s’atteler sérieusement - par-delà les mots, par-delà une forme de déni collectif qui nous aveugle depuis de trop longues années, par-delà l’illusion d’un plafond de verre qui ne cesse de se craqueler, scrutin après scrutin.
Pour autant, en aucun cas les propositions portées par Marine Le Pen et ses soutiens ne peuvent apporter les réponses utiles et efficaces aux défis que notre pays et notre continent doivent relever, comme aux attentes de nos concitoyens qu’elles concernent l’emploi, le pouvoir d’achat, les services publics, la sécurité, la préservation de l’environnement ou encore la probité de la vie publique. Sur ce dernier point d’ailleurs, Marine Le Pen n’est pas plus en en situation que François Fillon de donner la moindre leçon.
 
Ruineux, inégalitaire, néfaste pour notre sécurité collective, en opposition aux valeurs qui fondent notre pacte républicain, le projet xénophobe et anti-européen du Front National est une dangereuse impasse dans laquelle l’héritière de la boutique familiale Le Pen entrainerait notre pays en cas de victoire le 7 mai prochain.
 
Je voterai pour Emmanuel Macron et appelle le plus grand nombre à faire de même car, dans le contexte politique que nous traversons, rien n’est joué, rien n’est acquis.
 
Il incarne, pour ce second tour, une candidature conforme aux valeurs républicaines qui m’ont toujours guidé et que je sais partagées par une large majorité de Françaises et de Français. Il doit donc être celui que nous choisirons comme nouveau Président de la République.
 
S’il est élu, il devra, avec l’appui d’une majorité renouvelée et élargie, mener des politiques volontaristes en faveur du pouvoir d’achat des ménages, de l’emploi, de l’innovation, de notre sécurité, de la lutte contre les inégalités, de l’accès à des services publics de qualité, de la réussite éducative mais aussi de l’indispensable transition énergétique et, bien évidemment, de l’exemplarité en politique.
 
Ainsi, pour une France à la fois forte, généreuse, créative et unie ;
  • Pour une République qui demeure fidèle à son histoire et à l’ambition qu’elle doit porter pour tous ses enfants ;
  • Pour une Europe qui, loin de se dissoudre, doit devenir un véritable espace de protection et de préparation de l’avenir ;
Le 7 mai, je voterai pour Emmanuel Macron.

Evolution de l'état de la Forêt de Sénart: ma question à Stéphane Le Foll

Retrouvez ci-dessous la question écrite que j'ai adressée au Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, au sujet de l'évolution de l'état de la Forêt de Sénart.

---

M. Romain Colas attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l'évolution de l'état de la Forêt de Sénart.

Il apparaît, en effet, que la forêt de Sénart, poumon des vallées de Seine et de l'Yerres subit une dégradation depuis une cinquantaine d'années, dégradation accentuée depuis la tempête de 1999. Il semblerait que ce massif forestier subisse une exploitation déraisonnable et qu'une grande partie des plus beaux arbres soient abattus.

Par ailleurs, la destruction des sous-bois va également grandissant du fait, notamment, de l'élargissement des voies de circulation lié à l'exploitation forestière. Les conséquences sur l'écosystème, la faune et la flore de la Forêt de Sénart, sont significatives, d'autant plus que certains chênes centenaires seraient expédiés à l'étranger pour la confection de parquets ou la transformation en bois de chauffage.

Face aux inquiétudes des riverains de la Forêt de Sénart, classée "zone de protection" depuis 1995, et dans un contexte de mobilisation gouvernementale en faveur du développement durable, il souhaiterait connaître les moyens qui pourraient être déployés par le Gouvernement afin de veiller à la préservation de la forêt de Sénart et les mesures que pourrait prendre l'ONF, très active depuis 2015 pour enrayer le phénomène de dépôt sauvage de déchets, afin d'œuvrer à sa sanctuarisation.

Pour l'accès aux soins et contre les déserts médicaux

Alerté à plusieurs reprises par des habitants de la 9ème circonscription de l’Essonne, et plus particulièrement par des Saint-Perreyens, qui s’inquiètent de la désertification médicale sur notre territoire et notamment dans la commune de Saint-Pierre-du-Perray qui sera totalement dépourvue de médecin traitant en juin prochain, j’ai saisi Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, afin que Saint-Pierre-du-Perray figure dans la liste des zones d’intervention prioritaires de l’Etat qui devrait être rendue publique d’ici quelques semaines.

Retrouvez ci-dessous sa réponse.

Déserts médicaux - Réponse de Marisol Touraine by RomainColas on Scribd

Nuisances aériennes: une autre solution est possible

Communiqué de presse

Nuisances aériennes: une autre solution est possible.
Romain Colas mobilisé pour une réduction des nuisances pour tous les territoires survolés

Fortement mobilisé depuis des mois contre les nuisances aériennes et contre le projet de modification des trajectoires de décollages face à l’Est tel que proposé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) d’Orly en juin 2016, j’ai proposé aux 37 maires des Communautés d’agglomération de Grand Paris Sud - Seine-Essonne-Sénart, l’Orée de la Brie, et Val d’Yerres-Val de Seine de s’associer au nouveau processus de concertation engagé à ma demande. Dans cette optique, nous avons adressé le 21 mars 2017 un courrier commun à la DGAC afin de lui présenter une autre solution de trajectoire qui épargnerait tous les territoires survolés.

Retrouvez ci-dessous nos propositions ainsi que la liste des signataires.

Conformément à nos échanges lors de la réunion du 23 février 2017 à la Maison de l’Environnement de l’Aéroport d’Orly, nous souhaitons que la Direction Générale de l’Aviation Civile porte une attention particulière à la proposition ci-après, visant à modifier les trajectoires de vol au départ d’Orly face à l’Est.
Particulièrement attachés au cadre de vie des Essonniens, des Seine-et-Marnais et des Val-de-Marnais, et refusant tout transfert de nuisances sonores, nous souhaitons qu’un large consensus se dégage afin que ces nuisances soient réduites pour tous les territoires survolés.

Cette proposition consiste à privilégier, de façon contraignante, la prise d’altitude sur l’augmentation de la vitesse, tout en conservant la trajectoire règlementaire actuelle (VPE et virage).

Lire la suite...

Un seul 8 mars… et 364 jours de combat quotidien

En ce 8 mars 2017, nous célébrons la 116ème Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes.

Datée de 1910 et de la décision de l’Internationale socialiste d’instaurer ce que l’on appelait alors une "Journée internationale des femmes", elle rappelle chaque année que les progrès dans la lutte pour une stricte égalité entre les femmes et les hommes ne doivent masquer les nombreux combats restant à mener, en France comme dans le Monde.

Aujourd’hui encore, l’écart salarial entre les hommes et les femmes, dans le secteur privé et les entreprises publiques est de 19% et atteint 26% lorsque l’on prend en compte les emplois à temps partiel, dont 82% sont occupés par des femmes. Selon un rapport de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees) réalisé en 2013, tous régimes confondus, les femmes perçoivent en moyenne des pensions retraites 40% inférieures à celles que perçoivent les retraités.

La parité doit encore progresser : seules 27% des parlementaires sont des femmes (sénatrices et députées) et 16% sont maires quand seul 1/3 des dirigeants d’entreprises sont des femmes fin 2012.

Enfin, il faut rappeler avec force que les violences faites aux femmes continuent chaque jour à détruire des vies : une femme est violée toutes les 8 minutes et une décède tous les 2,7 jours sous les coups de son conjoint. Par ailleurs, le harcèlement sexuel au travail touche près d’1/5ème des femmes actives. Ces agissements ne débouchent que sur 10 à 15% de plaintes.

Face à une situation qui démontre des inégalités protéiformes, la majorité de gauche au Parlement, sous l’impulsion de la Délégation aux Droits des femmes, créée à cet effet, a beaucoup œuvré depuis 2012.

Lire la suite...

Utilisation de ma réserve parlementaire en 2016 et 2017

Comme tous les députés, chaque année, je dispose d’une réserve parlementaire de 130 000 € qui me permet de soutenir financièrement des projets menés par des collectivités locales ou des associations.

C’est au mois de septembre que j’arrête la liste des projets que je souhaite soutenir après avoir rencontré les élus locaux et les acteurs associatifs.

Pour 2016 et 2017, j’ai choisi de soutenir prioritairement les acteurs intervenant dans les champs des solidarités, de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de l’éducation, des droits des femmes, et du sport.

Alors que l’Assemblée vient de rendre publiques les subventions attribuées au titre de la réserve parlementaire 2016 par l’ensemble des député-e-s (déjà en ligne, pour ce qui me concerne, sur mon site depuis un an), je souhaite communiquer dès à présent la liste des bénéficiaires de ma réserve parlementaire pour 2017.

Il est à noter que les communes de Draveil et Epinay-Sous-Sénart n’ont pas répondu à mes sollicitations pour bénéficier de cette subvention.

(Cliquez ici pour accéder au détail des années 2015 et 2016)

Lire la suite...

Communiqué de presse: Romain Colas dénonce les propos orduriers de la fachosphère sur Twitter

Comme beaucoup de députés, j’ai pour habitude de recevoir à l’Assemblée nationale des groupes scolaires issus des écoles primaires, collèges et lycées de ma circonscription, pour leur faire découvrir le fonctionnement de nos institutions.

Comme à chaque à fois, des photographies de la visite sont réalisées et sont adressées aux enfants en souvenir de leur venue.

Ces photographies sont également parfois publiées sur mes comptes Twitter et Facebook. A chaque fois, les réactions sont enthousiastes et bienveillantes de la part de mes abonné-e-s qui saluent la volonté des plus jeunes de connaître et comprendre notre démocratie.

Sauf hier. En effet, depuis la soirée du 8 février, la fachosphère se déchaîne sur Twitter en réaction à la photographie d'élèves d'un collège de ma circonscription venus à l’Assemblée le 25 janvier dernier.

Ce cliché a déclenché des réactions racistes, xénophobes, ordurières et insultantes contre des collégiens et des collégiennes, contre des enfants.

Affichant fièrement leur soutien à Marine Le Pen et au Front National, ces internautes ont passé ces dernières heures à insulter ces enfants de la République en raison de la couleur de leur peau, et à instrumentaliser cette photographie pour alimenter leur théorie du « grand remplacement ».

Par respect pour ces enfants et leurs familles, et pour les protéger de la fachosphère, j’ai supprimé le tweet avec la photographie et j’ai été contraint de « bloquer » des dizaines de comptes* Twitter.

Voilà le vrai visage de l’extrême-droite en France : haine, lâcheté et méchanceté crasse poussées au point de s'en prendre à des enfants. Les plus bas instincts se libèrent, s'assument et se diffusent. Plus que jamais, je serai déterminé à les combattre.

De très nombreux auteurs de ces tweets racistes et xénophobes sont des militants numériques de la campagne de Marine Le Pen, toujours aussi silencieuse sur les débordements gravissimes de ses soutiens.

 

* Floriège : Libre esprit ‏ - @MarcMaks, Boby - ‏@bobyM75, Gsevy -  ‏@GSevy, Un Urantien ‏- @papoueze, FromFranceWithLove ‏- @FFWL75, Pierre Sautarel ‏- @FrDesouche, Francais de Souche ‏@Franc_De_Souche

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse (PDF)

Primaires Citoyennes - 20 bureaux de vote dans la 9ème circonscription de l'Essonne!

Les 22 et 29 janvier prochains auront lieu les Primaires Citoyennes de la Belle Alliance Populaire visant à désigner notre candidat-e à l'élection présidentielle.

Partout en Essonne, 167 bureaux de vote vous accueilleront de 9h à 19h.

Dans notre 9ème circonscription de l'Essonne, 20 bureaux seront opérationnels.

 

Lire la suite...

 

lien parti socialistelien Assemblée nationale

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale
  • Aucun résultat ne correspond à votre recherche