Biographie

Maire de Boussy-Saint-Antoine depuis 2008 et Député de la 9e circonscription de l'Essonne depuis le 4 juillet 2014 ...

En savoir plus

Circonscription

De la Seine à l'Yerres en passant par la Forêt de Sénart, découvrez notre circonscription et les 4 cantons ...

En savoir plus

L’équipe

Pour coordonner ses actions à l'Assemblée Nationale et en circonscription, je m’appuie sur mon équipe parlementaire ...

En savoir plus

Me contacter

Je suis votre élu. Je reçois sur rendez-vous à l’Assemblée nationale ou aux permanences que j’assure chaque semaine ...

En savoir plus

Newsletter

Inscrivez-vous à ma lettre d'information pour vous suivre mon actualité à l’Assemblée et en circonscription ...

En savoir plus

Rentrée 2016 : plus de 6 600 postes d’enseignants créés, dont 1987 en Île-de-France

Promesse majeure de François Hollande, le recrutement de 60 000 enseignants dans l’Education Nationale se poursuit depuis 2012.

Ainsi, pour la rentrée 2016, ce sont plus de 6 600 postes qui seront créés dont plus de 3 800 pour le 1er degré alors même que le nombre d’élèves va diminuer.

La répartition académique des 6 639 postes nouvellement créés pour la rentrée 2016 garantira aux académies des marges de manœuvre jamais vues auparavant, au service de la réussite de tous les élèves.

Il s’agit là d’un effort sans précédent qui sera particulièrement ressenti dans le 1er degré où 3835 postes vont être créés malgré une réduction des effectifs des élèves (- 533). Pour rappel, à la rentrée dernière, les créations de postes s’élevaient à 2 511 avec une démographie en hausse (+ 20 318).

Dès septembre prochain, même l’académie de Paris qui affichera le plus grand déficit (- 1985 élèves) ne verra pas ses effectifs enseignants diminuer. Les marges de manœuvre ainsi obtenues seront donc considérables.

Ces moyens supplémentaires sont répartis entre les académies, d’une part en fonction de leur nombre d’élèves, d’autre part en fonction des 3 priorités fixées par le Gouvernement :

  1. Le critère social pour renforcer l’accompagnement des élèves les plus fragiles scolairement et socialement, auquel 1 643 postes sont dédiés. L’académie de Créteil, par exemple, va bénéficier de 650 nouveaux postes à la rentrée prochaine, dont 200 lui sont attribués au titre de ce critère social.
  2. Le critère territorial pour mieux prendre en compte les besoins de la ruralité. 120 postes sont attribués au titre des protocoles ruraux déjà conclus ou en préparation, qui permettent de compenser tout ou partie des effets de la démographie par des réorganisations du réseau des écoles, en lien avec les élus locaux.
  3. La priorité au premier degré, prévue par la loi de refondation de l’École, à laquelle 2 027 nouveaux postes sont consacrés. Ces créations de postes vont permettre de faire monter en puissance la scolarisation des moins de trois ans, le « plus de maîtres que de classes » ou encore le remplacement et la formation continue des enseignants.

En ce qui concerne le 2nd degré, 2 804 postes supplémentaires vont permettre d’accompagner la hausse de la démographie et la mise en œuvre de la réforme du collège qui prévoit elle aussi la création de 4 000 postes sur 2 ans.

Au final, en septembre prochain, l’engagement du Président de la République de créer 60 000 postes dans l’Education Nationale, aura une traduction sans précédent dans les écoles et les établissements scolaires du 2nd degré.

Cette nouvelle mesure, concrète et immédiatement opérationnelle, permettra de poursuivre l’objectif que s’est fixé le Gouvernement dès 2012 : une école plus exigeante, plus juste, et placée au cœur de la République. Il s’agit là d’une première étape de répartition académique et, dès janvier 2016, les postes du 1er degré seront répartis sur le plan départemental.

Retrouvez ci-dessous le détail des créations de postes pour chaque académie francilienne

  • Créteil – 1er degré : 650 – 2nd degré : 465 – Total = 1 115
  • Versailles – 1er degré : 500 – 2nd degré : 370 – Total = 870
  • Paris – 2nd degré : 2

Nombre total de créations de postes en Île-de-France : 1 187

Cliquez ici pour accéder au détail des créations de postes dans tous les territoires.

 

lien parti socialistelien Assemblée nationale

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale
  • Aucun résultat ne correspond à votre recherche