Biographie

Maire de Boussy-Saint-Antoine depuis 2008 et Député de la 9e circonscription de l'Essonne depuis le 4 juillet 2014 ...

En savoir plus

Circonscription

De la Seine à l'Yerres en passant par la Forêt de Sénart, découvrez notre circonscription et les 4 cantons ...

En savoir plus

L’équipe

Pour coordonner ses actions à l'Assemblée Nationale et en circonscription, je m’appuie sur mon équipe parlementaire ...

En savoir plus

Me contacter

Je suis votre élu. Je reçois sur rendez-vous à l’Assemblée nationale ou aux permanences que j’assure chaque semaine ...

En savoir plus

Newsletter

Inscrivez-vous à ma lettre d'information pour vous suivre mon actualité à l’Assemblée et en circonscription ...

En savoir plus

Ris-Orangis, capitale énergétique européenne !

J’étais présent ce matin aux côtés de Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis et Conseiller départemental, et Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour assister à la pose du dernier voile de bois CLT (bois lammellé-croisé) sur ce qui sera prochainement le plus grand immeuble en bois massif d’Europe.

Il s’agit là de la première opération bas carbone de 140 logements réalisée en bois massif CLT en France, portée par Promicéa et Immobilière 3F.

Au cœur de l’Ecoquartier des Docks de Ris, le « Quai de la Borde » est un programme de 8 800 m². La particularité de cette nouvelle génération de bâtiment est d’avoir une empreinte carbone très basse. Grâce à ce matériau qu’est le bois massif CLT, ce nouvel immeuble va stocker 880 tonnes de CO2, ce qui correspond à 88 années d’émissions de carbone générées par les besoins en chauffage et en eau sanitaire de ce bâtiment.

Ce programme a été sélectionné pour devenir un pilote du nouveau label BBCA (Bâtiment Bas Carbone). En 2015, il a également remporté le trophée du logement et des territoires en tant que « Programme durable de l’année ».

Avec ce nouvel aménagement au cœur des Docks de Ris, le « Quai de la Borde » fait de Ris-Orangis « la capitale énergétique européenne »(Thierry Lajoie, Président de Grand Paris Aménagement)

En outre, il offre également de nouvelles perspectives fort prometteuses en termes de développement durable et d’aménagement du territoire. Mais son autre particularité, et non des moindres, c’est que sa construction extrêmement rapide offre ainsi une réponse au besoin urgent de logements – notamment des logements sociaux comme c’est le cas ici – dans notre région.

 

 

lien parti socialistelien Assemblée nationale

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale
  • Aucun résultat ne correspond à votre recherche