Biographie

Maire de Boussy-Saint-Antoine depuis 2008 et Député de la 9e circonscription de l'Essonne depuis le 4 juillet 2014 ...

En savoir plus

Circonscription

De la Seine à l'Yerres en passant par la Forêt de Sénart, découvrez notre circonscription et les 4 cantons ...

En savoir plus

L’équipe

Pour coordonner ses actions à l'Assemblée Nationale et en circonscription, je m’appuie sur mon équipe parlementaire ...

En savoir plus

Me contacter

Je suis votre élu. Je reçois sur rendez-vous à l’Assemblée nationale ou aux permanences que j’assure chaque semaine ...

En savoir plus

Newsletter

Inscrivez-vous à ma lettre d'information pour vous suivre mon actualité à l’Assemblée et en circonscription ...

En savoir plus

Visite de l’Elysée avec les élèves de Soisy-sur-Seine: l’aboutissement d’un projet pédagogique remarquable

Aux lendemains des attentats qui ont frappé notre pays le 13 novembre dernier, les élèves de 5ème et de 4ème du Collège de l’Ermitage de Soisy-sur-Seine se sont vus proposer par leur professeure de Lettres, Isabelle Perciaux, un exercice épistolaire visant à exprimer leur ressenti et coucher leurs émotions sur le papier.

De cet exercice sont ressorties 27 lettres, tantôt adressées à leurs proches, tantôt au Ministre de l’Intérieur, mais pour la plupart, adressées au Président de la République. Ces 27 lettres ont été imprimées sur un immense drapeau tricolore – devenu à la fois refuge et étendard de nos valeurs républicaines – qui orne désormais le hall du Collège et dont l’inauguration s’est tenue le 25 mars dernier.

C’est un immense honneur pour moi que d’avoir pu, modestement, contribuer à la concrétisation de ce beau projet, grâce à une subvention versée au titre de la réserve parlementaire.

Immédiatement après cette très belle cérémonie, j’ai tenu à transmettre au Président de la République l’ensemble des lettres qui lui étaient personnellement destinées.

Le 3 mai dernier, François Hollande a répondu aux élèves.

Chers élèves,

Monsieur Romain Colas, député de l’Essonne et maire de Boussy-Saint-Antoine, n’a pas manqué de me transmettre les courriers que vous avez écrits à mon intention au lendemain des terribles attentats qui ont endeuillé notre pays le 13 novembre dernier.

Particulièrement touché par l’expression de votre émotion et votre élan solidaire, je tiens à vous remercier très chaleureusement de votre travail et à féliciter votre professeur de lettres, Madame Isabelle Perciaux, pour cette initiative empreinte d’un bel esprit de fraternité.

En frappant Paris et Saint-Denis, et plus récemment Bruxelles, siège des institutions européennes, c’est l’Europe, sa culture, ses valeurs démocratiques qui ont été visées. Les terroristes croient que les peuples libres peuvent se laisser impressionner par l’horreur. Il n’en est rien. Face à ces ennemis qui cherchent à nous diviser, la réponse doit être l’unité. C’est ensemble, dans la solidarité et la défense des idéaux qui sont les nôtres, que nous gagnerons le combat contre la barbarie et l’obscurantisme.

Dans les moments difficiles que nous traversons, votre volonté de vivre ensemble, dans une société ouverte et tolérante, constitue un formidable espoir d’avenir.

Vous renouvelant mes remerciements, je vous adresse tous mes vœux d’épanouissement personnel et de réussite dans la poursuite de vos études.

Avec toute ma sympathie.

François Hollande

Ce beau projet pédagogique s’est achevé hier par une visite de l’Elysée, en présence de l’ensemble des élèves, de l’équipe pédagogique et de Philippe Jumelle, Maire d’Etiolles.

 

lien parti socialistelien Assemblée nationale

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale
  • Aucun résultat ne correspond à votre recherche