Biographie

Maire de Boussy-Saint-Antoine depuis 2008 et Député de la 9e circonscription de l'Essonne depuis le 4 juillet 2014 ...

En savoir plus

Circonscription

De la Seine à l'Yerres en passant par la Forêt de Sénart, découvrez notre circonscription et les 4 cantons ...

En savoir plus

L’équipe

Pour coordonner ses actions à l'Assemblée Nationale et en circonscription, je m’appuie sur mon équipe parlementaire ...

En savoir plus

Me contacter

Je suis votre élu. Je reçois sur rendez-vous à l’Assemblée nationale ou aux permanences que j’assure chaque semaine ...

En savoir plus

Newsletter

Inscrivez-vous à ma lettre d'information pour vous suivre mon actualité à l’Assemblée et en circonscription ...

En savoir plus

Mobilisé et attentif aux modifications des procédures de trajectoires au départ d'Orly

Le 16 juin dernier, la Commission Consultative de l'Environnement (CCE) d'Orly présentait son plan de modification des départs Ouest et Nord, à partir des pistes 06 et 08.

Partant du constat - déjà dénoncé depuis longtemps par de nombreux élu-e-s et associations - que certaines trajectoires présentaient un virage très serré après décollage, la CCE a proposé une modification des procédures afin de canaliser ces dispersions des trajectoires qui entraînaient le survol de zones densément peuplées.

En effet, certains appareils prennent une vitesse trop faible pour assurer le virage prévu par les procédures. D’autres encore ont un taux de montée faible et se retrouvent en face à face avec les décollages suivants, obligeant les contrôleurs à prendre les avions en guidage radar (« directes ») et la procédure prévue est alors totalement ignorée.

Il était donc nécessaire de repenser ces procédures afin de limiter et contrôler ces dispersions. En concentrant le flux aérien au-dessus de la Forêt de Sénart plutôt que sur les zones habitées.

Pour autant, les nouvelles trajectoires proposées ne répondent que partiellement aux inquiétudes des élu-e-s et des associations en terme d'altitude et de zones de survol. Par ailleurs, les élu-e-s d'une partie du territoire concerné par les modifications de procédures d'envol n'avaient pas été associé-e-s à la réflexion sur ces dernières. J’ai donc décidé de réunir à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) le mardi 12 juillet 2016, les élu-e-s des communes concernées afin de créer les conditions d'une réelle concertation.

Nous avons notamment proposé que le point de sortie de la Forêt de Sénart soit relocalisé plus au nord afin de prendre en compte la réalité du vécu des habitant-e-s et de faire en sorte que les modifications de procédure n'impliquent pas un transfert de nuisances.

Soucieux que nous aboutissions à une solution pérenne, conforme à nos attentes, et répondant aux questionnements légitimes des riverain-e-s, des associations et des élu-e-s,  je m'engage à rester attentif aux nouvelles propositions de la DGAC et mobilisé pour préserver notre environnement sonore et naturel.

Une seconde réunion est prévue pour septembre 2016.

 

lien parti socialistelien Assemblée nationale

Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale
  • Aucun résultat ne correspond à votre recherche