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Plus que jamais mobilisé et attentif aux modifications des trajectoires des avions au départ d'Orly

Comme nombre d’élu-e-s de mon territoire, j’ai appris par voie de presse le 20 juin dernier que la Direction Générale de l’Aviation Civile avait proposé à la Commission Consultative de l’Environnement une modification des trajectoires de vols au départ de l’aéroport d’Orly.

Après la réunion du 12 juillet dont j'ai rendu compte ici, j'ai tenu à alerter Monsieur Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat en charge de Transports, sur la nécessité de reprendre la concertation et de revoir ces modifications afin que la réalité du vécu des habitant-e-s soit prise en compte et ce, sans transfert de nuisances.

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de ce courrier.

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Comme nombre d’élu-e-s de mon territoire, j’ai appris par voie de presse le 20 juin dernier que la Direction Générale de l’Aviation Civile avait proposé à la Commission Consultative de l’Environnement une modification des trajectoires de vols au départ de l’aéroport d’Orly.

Partant du constat – déjà dénoncé depuis longtemps par de nombreux élu-e-s et associations – que certaines trajectoires présentaient un virage très serré après décollage, la CCE a proposé une modification des procédures afin de canaliser ces dispersions des trajectoires qui entraînaient le survol de zones densément peuplées.

Pour autant, les nouvelles trajectoires proposées ne répondent que partiellement aux inquiétudes des élu-e-s et des associations en termes d'altitude et de zones de survol. Par ailleurs, les élu-e-s d'une partie du territoire concerné par les modifications de procédures d'envol n'avaient pas été associé-e-s à la réflexion sur ces dernières. J’ai donc décidé de réunir à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) le mardi 12 juillet 2016, les élu-e-s des communes concernées afin de créer les conditions d'une réelle concertation.

Nous avons notamment proposé que le point de sortie de la Forêt de Sénart soit relocalisé plus au nord afin de prendre en compte la réalité du vécu des habitant-e-s et de faire en sorte que les modifications de procédure n'impliquent pas un transfert de nuisances.

Depuis cette date, la DGAC m’a avisé par courrier le 26 juillet 2016 que deux études de modifications étaient envisagées afin de répondre à l’inquiétude grandissante des élu-e-s de la 9ème circonscription de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud – Seine Sénart Essonne.

[Extrait de la réponse de la DGAC

  1. Etude du meilleur positionnement d'un point de navigation (PO181) placé à l'ouest de la Forêt de Sénart.
  2. Etude détaillée des conditions de survol de la région, notamment en termes d'altitudes des avions au départ d'Orly, vers l'ouest et vers le sud.]

Par conséquent, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir prendre connaissance de ces études et de bien vouloir me tenir informé des suites qui pourront y être données.

En tout état de cause, en l’état actuel des propositions de la DGAC, je resterai opposé à toute modification qui ne prendrait pas en compte la réalité du vécu des habitant-e-s et qui entrainerait un transfert des nuisances.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire d’Etat, en l’expression de ma haute considération.

Romain Colas

Député de l'Essonne

 

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