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Unir les Franciliens

Retrouvez ci-dessous la tribune que j’ai signée avec plusieurs élu-e-s d’Île-de-France. Cliquez ici pour la lire sur le site de Libération.

Ensemble, au quotidien, nous construisons une Ile-de-France ancrée dans son siècle, innovante et solidaire.

Face aux difficultés du quotidien, face à toutes les ségrégations, face à toutes les fractures, il faut agir. Face aux inégalités, il faut plus de mobilité : c’est le sens de l’investissement sans faille de la région pour améliorer les transports du quotidien. Contre les gouvernements de droite, Jean-Paul Huchon a obtenu des moyens sans précédent pour les transports, amplifiés depuis 2012.Aujourd’hui, nous finançons un métro automatique permettant d’améliorer les transports de banlieue à banlieue, la modernisation des RER, des tramways et des bus, en particulier en grande couronne.

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La commission régionale de coopération intercommunale améliore significativement la carte intercommunale dans la grande couronne parisienne

Communiqué de presse d’Eva Sas, députée de la 7ème circonscription de l’Essonne et de Romain Colas, député de la 9ème circonscription de l’Essonne.

La Commission Régionale de Coopération Intercommunale (CRCI) a validé, ce jeudi 12 février, la proposition d’amendement au projet de Schéma régional de coopération intercommunal présentée par le Préfet de la Région Ile-de-France.

Cet amendement prend pleinement en compte les aspirations des territoires du Nord-Est de l’Essonne en s’appuyant sur une évolution législative initiée par Eva Sas et Romain Colas, introduite dans le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) adopté au Sénat le 27 janvier dernier et dont la discussion à l’Assemblée nationale débutera mardi prochain.

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François Hollande, un Président à l'écoute

Mercredi soir, avec 9 autres députés et une dizaine de Français, j'étais invité à un dîner organisé par le Président de la République. Ce fut l'occasion d'échanger sur la politique nationale et sur les préoccupations des Français qui ont pris la parole à tour de rôle pour interpeller le Président sur des sujets aussi divers que l'entrepreneuriat, la réforme des rythmes scolaires ou encore la culture.

Cliquez ici pour accéder à l'article du Parisien.

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Rencontre avec les bénévoles des Restos du Cœur


Dans la matinée du 16 décembre, j’ai répondu présent à l’invitation de Monsieur Grandmaison, l’un des 36 bénévoles que compte le centre des Restos du Cœur de Combs-la-Ville.A cette occasion, j’ai pu visiter les locaux en compagnie de Monsieur Grangé, responsable bénévole du centre dont le rayonnement dépasse largement les frontières de la Seine-et-Marne puisqu’il accueille tout au long de l’année des personnes en difficulté, originaires de Boussy-Saint-Antoine, Quincy-sous-Sénart ou encore Varennes-Jarcy. Trois jours par semaine, le centre distribue des denrées alimentaires aux plus démunis, ce qui représente 96 000 repas par an distribués par le seul centre de Combs-la-Ville.

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L’intégration des Portes de l’Essonne à la Métropole en bonne voie à l’Assemblée Nationale

Communiqué de presse : Les possibilités d’intégrer les Portes de l’Essonne à la Métropole sur la bonne voie à l’Assemblée grâce aux interventions d’Eva Sas et Romain Colas

L’Assemblée nationale a étudié la réforme territoriale le 20 novembre 2014 dans le cadre de la deuxième lecture de ce texte. Comme ils s’étaient engagés à le faire, Eva Sas et Romain Colas ont déposé deux amendements communs afin d’intégrer le Grand Orly à la Métropole de Paris.

Ces amendements, proposant de modifier l’article 14 de ce projet de loi, furent l’occasion pour Eva Sas de motiver cette démarche en précisant que l’objectif est d’« éviter que les limites de la métropole ne viennent briser une cohérence territoriale et partager en deux un bassin de vie et d’emploi construit autour d’un équipement structurant d’envergure comme l’aéroport d’Orly ».

Le rapporteur de la loi, Carlos Da Silva, a considéré cette proposition comme « cohérente » en assurant qu’il « comprend la volonté de leurs amendements » et en affirmant que « les travaux en cours dans le cadre de la loi NOTRe, devraient satisfaire les préoccupations de Mme Sas et de M. Colas ».

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Communiqué de presse : Mise en place du Pass Navigo à tarif unique : Une mesure d’égalité et de cohésion pour les Essonnien-ne-s

La région Île-de-France et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Île-de-France viennent de signer un protocole d'accord qui devrait permettre très prochainement à l’ensemble des Franciliennes et des Franciliens de bénéficier d’un passe de transports à un tarif unique de 70 €. C’est là l’aboutissement d’un combat de plus de quatre années de la majorité de gauche au Conseil régional, soutenu par de nombreux-ses élu-e-s des territoires franciliens, notamment ceux de la majorité départementale du Conseil général de l’Essonne.

Député-e-s de ce département de grande couronne, nous voulons saluer cette démarche et l’esprit de consensus qui a animé les élu-e-s et les entreprises qui y ont travaillé. Après la suppression de la zone 6, le dézonage les week-ends, les jours fériés et durant les vacances scolaires, la mise en place du passe unique est une nouvelle mesure d’égalité, d’intégration et de cohésion pour les habitant-e-s de toute l’Île-de-France.

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Mobilisé pour la qualité des transports en Ile-de-France et le pouvoir d'achat des Essonniens

Retrouvez ci-dessous la tribune que j'ai cosignée avec Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France, Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale, et une trentaine d'élus franciliens, en faveur du tarif unique du Pass Navigo.

Cette tribune a été adressée à l'ensemble des parlementaires et publiée sur le site de Libération.

Vivre en Ile-de-France, c’est bouger. Souvent, un Francilien choisit son logement, et un patron installe son entreprise, en fonction de la ligne de transports qui passe à proximité. Parce que se déplacer est indispensable, parce que la mobilité est créatrice de richesses.

Mais pour tous ceux qui n’ont pas le choix de leur logement, pour tous les territoires éloignés des centres urbains ou qui sont mal reliés au réseau, elle produit aussi de l’exclusion. La mobilité est ce qui nous rassemble. Mais l’accès à la mobilité reste encore ce qui nous sépare. Réduire cette exclusion, faire progresser l’accès de tous à la mobilité tout en faisant progresser l’attractivité de nos territoires, c’est le combat politique que nous menons.

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